25 janvier 2013 : Anniversaire de la Fondation de la Congrégation de la Mission

Publié le par Diacres Permanents Vincentiens

25 janvier 2013 : Anniversaire de la Fondation de la Congrégation de la Mission

Par le Supérieur Général Père Grégory Gay

Alors que l’Église célèbre aujourd’hui la fête de la conversion de saint Paul, nous célébrons l’anniversaire de notre Fondation, comme nous le rappelle cette expérience de la conversion de saint Vincent à Folleville:

«Mais il y avait une telle foule qu’il ne m’était pas possible d’y faire face seulement avec un prêtre pour m’aider … Père Portail, un autre prêtre, et moi-même, nous avions pris résidence au Collège des Bons Enfants … À partir de là, tous les trois nous partions pour prêcher dans les alentours en donnant des missions»

 svp 009

 


A tous les membres de la Congrégation de la Mission

 

Mes chers confrères,

Que la grâce et la paix de Notre Seigneur Jésus-Christ soient en vos cœurs maintenant et à jamais !

 

Alors que l’Église célèbre aujourd’hui la fête de la conversion de saint Paul, nous célébrons l’anniversaire de notre Fondation, comme nous le rappelle cette expérience de la conversion de saint Vincent à Folleville :

 

«Mais il y avait une telle foule qu’il ne m’était pas possible d’y faire face seulement avec un prêtre pour m’aider … Père Portail, un autre prêtre, et moi-même, nous avions pris résidence au Collège des Bons Enfants … À partir de là, tous les trois nous partions pour prêcher dans les alentours en donnant des missions» Conf. 180, 2, Correspondance, Entretiens, Documents, Paris 1920-1925.

 

En ce jour, nous nous rappelons avec gratitude le charisme et la communauté qui nous est confiée par saint Vincent. Le défi devant nous aujourd’hui est le suivant: comment pouvons-nous mieux suivre le Christ, évangélisateur des pauvres ?

 

Le thème de l’Assemblée Générale de 2010, «fidélité créative à la mission” a été décliné en «lignes d’action» pour guider notre Congrégation. La Curie a élaboré un plan stratégique avec un thème et des objectifs annuels pour infuser les «lignes d’action» dans nos Provinces et nos œuvres. La journée anniversaire de la Fondation est un bon moment pour réviser et renouveler notre engagement envers ce plan stratégique.

 

«La fidélité créative à notre mission et les ministères à la suite du Christ, évangélisateur des pauvres», est le thème qui guide les cinq années du plan stratégique avec chaque année des objectifs et des stratégies spécifiques pour les Visiteurs, les Provinces et les confrères. Le plan complet peut être consulté sur notre site Web, www.cmglobal.org. (Je reviendrai plus tard sur ce site retravaillé) Aujourd’hui, je me concentre sur les objectifs et les stratégies de 2013: “Dialogue avec les pauvres» et «Reconfiguration: Chemin de créativité». Une brève explication de chacun de ces points principaux se trouve ci-dessous.

 

2012-16: DIALOGUE AVEC LES PAUVRES: Pour encourager les confrères à écouter la voix des pauvres afin de réagir concrètement en faisant des efforts pour participer à leur vie. Voici les stratégies spécifiques des «lignes d’action» :

 

Encourager les travaux qui favorisent le changement systémique dans la société;

Fournir une assistance juridique pour défendre les pauvres et promouvoir la justice;

Créer des programmes pour lutter contre la traite des personnes, promouvoir l’accès universel aux soins de santé, protéger l’environnement, défendre la dignité des femmes et des enfants, et les droits des migrants.

 

2013: RECONFIGURATION: LA VOIE DE LA CRÉATIVITÉ DANS NOS MINISTÈRES.

Examiner la nécessité de la reconfiguration au niveau régional et provincial avec les Conférences des Visiteurs, les Conseils provinciaux, et les confrères, pour pouvoir agir de façon décisive. Voici les stratégies spécifiques des «lignes d’action» :

 

Faire de la reconfiguration une stratégie locale, provinciale et interprovinciale pour notre avenir;

Cultiver un sentiment d’appartenance au-delà des communautés locales et provinciales;

Favoriser la disponibilité et la mobilité personnelle à participer à de nouveaux projets missionnaires;

Créer la collaboration inter-provinciale en partageant les ressources administratives et financières.

 

En cette Journée anniversaire de la Fondation 2013, je demande aux Visiteurs, aux Provinces, aux communautés locales, et aux confrères à se concentrer sur ces deux objectifs : le Dialogue avec les Pauvres et Reconfiguration : Chemin de créativité. Réfléchissez sérieusement sur les moyens avec lesquels vous pouvez les mettre en œuvre dans votre communauté locale, l’apostolat, la Province et la Région. Ce plan constitue une chance pour notre Congrégation et il est facilement adaptable.

 

En plus de la grande fête d’aujourd’hui, nous avons une autre raison de «nous réjouir dans le Seigneur» (Phil 4,4). Après beaucoup de travail, «CM global», notre site retravaillé se porte très bien aujourd’hui. Voici l’adresse : www.cmglobal.org. Il est disponible en anglais, français et espagnol, et il possède de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Je suis reconnaissant et Mlle Beth Nicol, le technicien en informatique, à nos confrères John Freund, César Alvarez, et Bernard Massarini pour leur travail intense et fructueux grâce à une collaboration numérique vécue sur trois continents différents! Ils ont créé une ressource excellente pour aider à diffuser notre charisme vincentien.

 

Tandis que nous rendons grâce à Dieu pour le don de notre vocation vincentienne, nous voyons dans la vie de notre saint Fondateur un merveilleux exemple pour faire tout notre possible contre vents et marées. Par l’intercession de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, soyons créatifs dans la fidélité à notre mission et les ministères à la suite du Christ, l’évangélisateur des pauvres.

 

Sincèrement en saint Vincent,

G. Gregory Gay, C.M. Supérieur Général

 

Commenter cet article