Béatification de soeur Marguerite Rutan à Dax le 19 juin (dossier Famvin, CEF, et autres)

Publié le par Diacres Permanents Vincentiens

 
Célébration solennelle de béatification de soeur Marguerite RutanDiffusé le 19/06/2011 / Durée 120 mn
Une vidéo de KTO : 

  

L'Église accueille une nouvelle bienheureuse en la personne de Soeur Marguerite Rutan, Fille de la Charité. Dans le cadre exceptionnel des arènes de Dax, vivez la messe de béatification de cette religieuse française du XVIIIe siècle, condamnée à mort et guillotinée pendant la Révolution, le 9 avril 1794, alors qu'elle était directrice de l'hôpital de Dax. Cette martyre de la foi a oeuvré sans relâche en faveur des enfants pauvres, des malades et des jeunes femmes enceintes délaissées. La messe est présidée par le cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, en présence, notamment, des Filles de la Charité venues de toute l'Europe. La célébration sera clôturée par l'envoi des jeunes du diocèse d'Aire-et-Dax aux Journées Mondiales de la Jeunesse.


Sur Famvin

 

FILLES DE LA CHARITÉ :
BÉATIFICATION de Sœur Marguerite RUTAN

à DAX, le dimanche 19 juin 2011, aux Arênes de Dax.

Margueritte RUTAN.

Fille de la Charité de Saint Vincent de Paul,

a été guillotinée en 1794 à Dax.   

 

Biographie de Sœur RUTAN par Pierre COSTE cm    Lecture de l'ouvrage
 

Petite bande dessinée.    à voir   

• Album de 34 pages, des Éditions du Signe,

• Colloque historique : La Révolution française et l'époque de la Terreur ;
           le martyr de Sr Marguerite RUTAN : Programme, inscription,     Clic

Béatification : Programme, renseignements pratiques,    Clic

«Marguerite de la Force», Vie de Marguerite RUTAN par Jean-Pierre RENOUARD cm,
          présentation   —    recension

Société de BORDA : Journée d'études : «Sœur Rutan et Dax au XVIIIe siècle»
          Samedi 18 juin 2011
     Programme — Inscription  

Cérémonie de Béatification sur KTO, le 19 juin, à 15 h.00 et à la demande sur www.ktotv.com

Dernières informations :
        • Sur le Site de l'Église de France (cef)  –  plus de nombreux liens     
clic
        • Béatification de Sœur Rutan à Dax : Michel Mercier, Garde des sceaux, sera présent (Sud-Ouest)    clic

 

bx Rutan

Guillotinée sous la Révolution française, Sr Marguerite Rutan, Fille de la Charité de saint Vincent de Paul, a été béatifiée à Dax, le 19 juin 2011. 3 jours de fête pour le diocèse d'Aire et Dax, comme pour la famille vincentienne.

Le pape Benoît XVI a reconnu Sr Marguerite Rutan martyr de la foi, le 1er juillet 2010. «C'est une grande grâce qui nous est donnée» s'est réjouit Mgr Philippe Breton, évêque d'Aire et Dax, en présentant la future bienheureuse. Du 18 au 20 juin 2011 à Dax, un hommage spirituel et festif a été rendu à la religieuse guillotinée en 1794.

Née à Metz en 1736, 8ème de 15 enfants, Marguerite Rutan entre au noviciat à Paris chez les Filles de la Charité. En 1779, nommée Supérieure de l'Hôpital Saint-Eutrope à Dax, elle y accueille mères célibataires et enfants abandonnés, ouvre une école... Ses initiatives au service de la population dacquoise n'éviteront pas aux sœurs d'être accusées de vol. La veille de Noël 1793, Sr Rutan est emprisonnée. Un tribunal révolutionnaire la condamne à mort le 9 avril 1794 et fait exécuter la sentence le jour même. 
 
Trois jours de fête au son des bandas
Dans la ville de Dax, le 18 juin, un itinéraire spirituel fera découvrir les lieux marquants de sa vie : l'hôpital thermal dont elle fut la Supérieure (appelé à l'époque Saint-Eutrope), l'ancien couvent des Carmes (où elle fut emprisonnée), l'Hôtel Splendid, près de l'ancienne place Poyanne (où eut lieu son exécution)... Une statue de la Vierge que Marguerite avait fait installer dans la chapelle de l'hôpital accompagnera les pèlerins.

Une pièce de théâtre écrite par des lycéens sera donnée aux salles des Halles. Au Berceau de saint Vincent de Paul, les jeunes se retrouveront pour un temps festif. Pendant ce temps, à la cathédrale, une exposition retracera sa vie. En soirée, une veillée de prière en présence de Mgr André Breton, évêque d'Aire et Dax, rassemblera près de 700 Filles de la Charité, venues de toute l'Europe, et des membres de la famille vincentienne.

Enfin le 19 juin, aux arènes de Dax, le cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints (Vatican) a présidé la messe de béatification de Sœur Marguerite Rutan. Le lieu peut accueillir jusqu'à 8000 participants assis. 
 

Un témoignage pour les jeunes

Mgr Breton estime qu'en béatifiant Sr Marguerite Rutan, c'est «le témoignage d'une vie de foi exemplaire» que l'Eglise propose aux chrétiens d'aujourd'hui. Une vie donnée aux plus pauvres, par «passion pour Dieu», comme le comprend Sœur Françoise Petit, Fille de la Charité à Paris. Pour la congrégation présente auprès des blessés de notre temps (comme les familles de détenus), c'est l'occasion de découvrir une sœur.

Plus de 200 ans après sa mort, le rayonnement spirituel de Marguerite Rutan se poursuit. Mgr Breton espère de grands «bienfaits spirituels» pour les jeunes de son diocèse. Cet événement sera pour eux le dernier temps fort avant les Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid (16-21 août 2011).
 
 

Commenter cet article